Portes ouvertes au monde de la Formule 1
Formula 1 : Drive To Survive (DTS) ou Pilotes de leur destin (en français), est une série documentaire qui retrace les saisons 2018, 2019 et 2020 de F1.
C’est quoi ?
C’est une série qui narre les saisons de F1 avec des interviews de pilotes, des directeurs d’équipe et de journalistes spécialisés dans la F1 comme Will Buxton qui apparaît dans les trois saisons. Ils sont interrogés sur la plupart des événements survenus sur la piste ou hors piste. De même que s’il y a des réclamations qui sont faites par certaines équipes (comme Renault, McLaren, Ferrari et Williams qui ont porté réclamation auprès de la FIA contre Racing Point à cause d’écopes de frein non conformes), ils s’expriment assez “librement”.
Les pilotes sont aussi interrogés lorsqu’ils changent d’écurie par exemple avec Carlos Sainz en 2020 lorsqu’il est parti de chez McLaren pour Ferrari.
Mon personnage préféré
Je dois dire que Pierre Gasly est pour moi, le pilote le plus attachant et un des plus humains. Lors de la saison 2019, il a fait équipe avec Max Verstappen chez Red Bull mais dû au manque de performances, l’équipe a décidé de le remplacer par Alex Albon en le rétrogradant chez Alpha Tauri (ex-Toro Rosso).
Lors du Grand Prix de Belgique à Spa, il s’agissait de son retour chez Toro Rosso, ce même week-end il a perdu un de ses meilleurs amis qui courait en Formule 2. Dans la série, il raconte au cours des saisons 2019 et 2020 que tous ces événements l’ont rendu plus fort et lui on permit de grandir et
Les plus de la série
Les plus de la série selon moi sont les ressentis des pilotes sur certains événements ou sur les émotions et la pression qu’ils peuvent ressentir.
L’année 2018 a été une année décisive dans la carrière de Ricciardo car Red Bull a signé un contrat avec son coéquipier, Max Verstappen, qui mettait fin à son contrat. Il est évident qu’il ressentait beaucoup de pression et notamment lors du Grand Prix de Monaco qui a été un tournant dans la carrière de l’australien.
En 2016, Daniel Ricciardo a perdu la course à cause d’un pit stop chaotique alors même qu’il était en pole position. En 2018, il a prouvé sa valeur en signant la pole position, en menant la course de bout en bout et en la remportant.
Les ressentis des pilotes sont aussi bien filmés, c’est très scénarisé et le temps d’arrêt après avoir dit quelque chose d’important car il capte les émotions de la personne.
Les moins de la série
Honnêtement, la saison 2 était tout aussi bien réalisée que la première, il manquait certainement quelques événements qui n’ont pas été narrés mais la saison 3 a été la moins bonne.
Je m’explique : tout d’abord le premier épisode est dédié à l’annulation du GP d’Australie et aux réactions du paddock.
Les remplacements de Lance Stroll et Sergio Perez par Nico Hulkenberg et celui de Lewis Hamilton par George Russell au GP de Sakhir n’ont absolument pas été mentionnés.
Le seul podium de Sebastian Vettel et la victoire du championnat du monde par Hamilton en Turquie ont été oubliés.
Ma note sur 10
9,5/10 : j’ai été un peu déçue par la dernière saison mais cela n’enlève rien au sport en lieu même et à la rivalité/compétition qui est montrée entre tous les pilotes.